Luna-Technologia

Bientôt l’été – Installer une pompe à chaleur réversible

Image de l'article

Auteur

Catégorie(s)

8

Les températures montent vite et durent plusieurs jours ses dernières années. De plus en plus de climatisations sont installées.

 

Savez-vous qu’il existe plusieurs systèmes de refroidissement et réversibles ?

Climatisation simple, climatisation réversible et pompe à chaleurs.

 

Nous vous parlons aujourd’hui des pompes à chaleur qui en plus d’offrir la température souhaitée en été comme en hiver, permettent de gérer votre consommation et de faire des économies.

 

Comment ? Explications ci-dessous !

 

Quel est l’intérêt des pompes à chaleur ?

L’appareil utilise une matière première disponible et gratuite : l’air extérieur. Elle a une durée de vie entre 15 et 20 ans en général. Elle permet une économie entre 15 et 25% à long terme. Elle génère 4x moins de CO2 par kilowattheure que la chaudière à combustible. De plus, elle peut être utilisée avec les panneaux photovoltaïques pour votre consommation habituelle, mais aussi dans le cas d’un surplus de production. Vous pouvez obtenir une température entre 17°C et 25°C avec la pompe à chaleur, selon le modèle et spécificité de l’installation choisie. C’est un plus pour garder un oeil sur votre consommation tout en gardant votre confort et ce, en toute saison !

Pour qui ?

Concrètement, pour tous les bâtiments. Maisons, appartements, petits commerces, PME, immeubles, bureaux. Tout est possible. Selon l’agencement des pièces, l’isolation, les entrées/sorties, il se peut que le système ne soit pas optimal où doit être multipliés selon des zones spécifiques. Seul notre expert pourra déterminer ce qu’il est possible de faire dans ce cas.

Comment l’entretenir ?

Nettoyer le filtre tous les 6 mois. Entretien tous les 2 ans. Changement des fluides tous les 5 ans.

Quelles conditions pour l’installation ?

Doit être à l’abri des courants d’air, être à une certaine distance des voisins (bruit), suffisamment d’espace autour, maximum de 20 mètres de l’unité intérieure.

 

Il faut compter une puissance de 7kW pour une habitation de 100m2 environ. Cela peut varier selon votre région, l’emplacement de la maison, l’isolation, hauteur du plafond …

Avantages

 

Inconvénients

 

Coût

Les prix varient selon le nombre d’unités, la taille de la maison, type de climatiseur … il peut varier entre mille et plusieurs milliers d’euros.

 

Saviez-vous que l’état belge offre des aides pour l’installation des pompes à chaleur ? Votre installation doit être effectuée avant le 30 juin 2023 et vous devez rentrer la facture dans les 4 mois maximum. L’aide commence à 1 000 € et peut aller jusqu’à 6 000 € selon les conditions remplies. Plus d’infos sur le site de la Wallonie

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la possibilité d’installer une pompe à chaleur ?

Contactez-nous ! 

Date

27 avril 2023